«90 % des Français considèrent la thématique du Made in France comme importante pour l’avenir et 79 % déclarent s’y intéresser de plus en plus. »
La nouvelle vague du Made In France est LA tendance IN à adopter ! Ce renouveau de la production française est au cœur des actualités ces dernières années…
Les entreprises sont tout autant séduites que les consommateurs par le développement du savoir-faire français. Ce nouveau mode de consommation s’étend à des secteurs très diversifiés tels que la gastronomie, le prêt à porter, les sous-vêtements, les produits de beauté, la décoration, la maroquinerie…
De nombreuses entreprises font aujourd’hui le choix de s’investir dans une production locale et ainsi de proposer des produits qualitatifs résultant d’un savoir-faire français.
Le « made in France », ou « fabriqué en France » in French, est une mention attestant que le produit en question est de fabrication française. Il ne s’agit pas d’un label et il n’existe aucune définition précise de cette appellation.Néanmoins, un produit est considéré comme Made in France si au moins 45% de sa valeur ajoutée a été produite sur le sol national. En mode, par exemple, l’étape de la confection doit avoir été entièrement ou en grande partie réalisée en France. Chez A.M.A.N.D, nous sommes fiers de pouvoir assurer une production française de A à Z. Rien n’est fait à l’étranger !
Pour faciliter la libre circulation des biens et des services, l’indication de la provenance d’un produit n’est pas obligatoire, sauf pour ce qui concerne l’alimentation. La mention made in France ne répond donc pas à un cahier des charges mais à une volonté du fabricant d’annoncer que son produit a été manufacturé en France. Néanmoins, la loi interdit l’apposition d’indications d’origine qui s’avéreraient mensongères.
Cette nouvelle façon de production présente de nombreux avantages environnementaux et sociaux d’un point de vue éthique et écologique.
En effet, les modes de consommations ont évolué et les français prennent en compte de nouveaux facteurs dans leur acte d’achat. Ils recherchent à consommer moins et mieux, participer aux développements des savoir-faire en voie d’extinction ainsi que de bonnes conditions de travail.
Pour 93 % des consommateurs, acheter un produit fabriqué en France est une manière de soutenir les entreprises françaises et de participer au maintien de l’emploi dans l’Hexagone (sondage Ifop, septembre 2017).
Par ailleurs, de plus en plus de jeunes entrepreneurs se lancent dans l’aventure du Made in France et jouent sur les représentatives françaises pour créer l’univers de leur marque. Passionnés par le pays, son patrimoine, ses valeurs, qu’ils souhaitent mettre en avant, c’est aussi un excellent atout marketing en France comme à l’étranger !
« 74% des Français interrogés affirment être prêts à payer plus cher un produit s’il est fabriqué sur le territoire français. » (sondageIfop, septembre 2017).
Mais bien sûr, tout cela a un coût et produire français est un véritable pari ! On entend trop souvent des « c’est trop cher ! » … En effet, les produits Made in France, obligent les entreprises à faire des marges très réduites à cause du lourd poids des taxes et de l’important coût du travail en France.
Et comme nous n’avons rien à vous cacher, nous vous détaillons le prix de notre sac Le Trépidant pour que vous puissiez aussi comprendre le prix de nos sacs… Made In France bien sûr ! 😉
Néanmoins, malgré cette contrainte, il est quand même beaucoup plus valorisant et enrichissant, pour un entrepreneur, de développer des produits de qualité avec des fournisseurs et des clients locaux qu’il connaît bien !
Alors, vous a-t-on convaincu de consommer français ?